Nos Valeurs pour accueillir votre enfant :
La crèche est un lieu de mixité sociale, d’intégration pour l’enfant et sa famille dans le respect de chacun. La structure est ouverte à toutes les familles de Marseille (dans la limite des places disponibles) et des communes aux alentours, quelles que soient leurs revenus et leurs activités.
La micro-crèche « Les gamins des Olives » est un bon compromis entre l’accueil familial et la structure collective. L’accueil des jeunes enfants s’effectue en toute bienveillance dans le respect du bien-être et de l’épanouissement de chaque enfant, dans l’accompagnement sans jugement de ses parents, avec une équipe de professionnelles formées à l’accueil individualisé de chaque enfant.
Nous respectons les besoins, les rythmes et les rituels de chacun tout en mettant en valeur la singularité de chaque famille. Nous sommes attentifs à l’éveil, la socialisation et l’autonomie de chaque enfant.
Accueillir l’enfant, c’est aussi bien accueillir ses parents et sa famille:
Nous proposerons quotidiennement des activités à l’enfant, des animations mais c’est lui qui décidera d’y participer ou non. L’enfant évoluera à son rythme sous notre observation bienveillante. Nous ne forçons jamais un enfant à faire quoique ce soit.
Notre projet éducatif s’appuie aussi sur des règles dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation, de l’hygiène…
Notre rôle en tant que professionnelles de la petite enfance est de pallier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.
Au sein de la structure, l’enfant va appréhender la socialisation dans un environnement extérieur à sa famille. Cette première expérience se fera au rythme de chaque enfant en prenant soin de respecter son aptitude à se séparer.
Nous portons également un soin particulier à l’alimentation de votre enfant dans notre crèche : nous faisons la cuisine sur place pour proposer à l’enfant une variété de menus adaptés à son âge et ainsi respecter réellement ses besoins
La crèche « Les Gamins de Olives » propose à l’enfant mais c’est lui qui dispose !
L’adaptation progressive de l’enfant dans la micro-crèche Les Gamins des Olives :
L’enfant a besoin de repère, de référence pour se développer harmonieusement, et son accueil l’inscription débute donc toujours par une période d’adaptation progressive. Elle permet à l’enfant et à ses parents de s’adapter à un nouvel environnement, de connaître le personnel et les lieux ; la confiance qui s’établit permettra aux parents d’être rassurés quant à la prise en charge ultérieure de l’enfant. Ces échanges permettent la continuité de la relation de l’enfant entre la maison et la crèche.